Présentation de la recette :
La dorade au four avec légumes provençaux est un plat méditerranéen délicieux et équilibré. Cette recette met en valeur la chair délicate de la dorade, subtilement parfumée par un mélange d’herbes et d’épices. Les légumes provençaux, colorés et gorgés de soleil, ajoutent une touche de fraîcheur et de saveur. Ce plat est non seulement savoureux, mais aussi sain et léger, parfait pour un déjeuner ou un dîner en toute simplicité. Accompagnée de riz, de pommes de terre ou simplement d’une salade verte, cette dorade au four fera le bonheur de vos convives.
Ingrédients :
- 2 dorades entières (écaillées et vidées)
- 2 courgettes coupées en rondelles
- 1 aubergine coupée en dés
- 2 poivrons (rouge et jaune) coupés en lamelles
- 1 oignon rouge émincé
- 3 tomates coupées en quartiers
- 4 gousses d’ail en chemise
- 1 bouquet de thym et de romarin frais
- 1 citron coupé en rondelles
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Herbes de Provence (facultatif)
Préparation :
- Préchauffer le four : Préchauffez votre four à 180°C.
- Préparer les légumes : Dans un grand plat à gratin, disposez les courgettes, l’aubergine, les poivrons, l’oignon rouge, les tomates et les gousses d’ail en chemise. Arrosez généreusement d’huile d’olive, salez, poivrez et parsemez d’herbes de Provence. Mélangez bien pour enrober tous les légumes.
- Préparer les dorades : Rincez les dorades à l’eau froide et séchez-les avec du papier absorbant. Faites quelques entailles sur la peau des poissons. Glissez des rondelles de citron et des branches de thym et de romarin à l’intérieur des poissons, ainsi que dans les entailles.
- Cuisson au four : Disposez les dorades sur le lit de légumes dans le plat à gratin. Arrosez les poissons d’un filet d’huile d’olive. Enfournez le tout et laissez cuire pendant environ 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les dorades soient bien dorées et que la chair se détache facilement à la fourchette.
- Servir : Servez les dorades chaudes, accompagnées des légumes rôtis et d’un filet de jus de citron pour rehausser les saveurs.
Astuces :
- Vous pouvez ajouter quelques olives noires pour une touche méditerranéenne supplémentaire.
- Ce plat se marie très bien avec un vin blanc sec comme un Côtes de Provence ou un Chardonnay.